Contact Plan du site

Heidi à la télévision

Alors que la télévision commençait à s'imposer dans les foyers, au début des années 1950, les producteurs se sont très vite approprié l'histoire de la petite montagnarde en l'adaptant pour ce nouveau média de grande masse.

Ainsi, dès 1953, Heidi arrive à la télévision (anglaise) dans la série "Heidi et ses amis".

Chaque décennie apportera de nouvelles versions, dont la plus célèbre restera, pour le 20e siècle en tout cas, celle présentée sur ce site.

Image montrant Heidi (jouée par Ellodie Bollée) et son grand-père (joué par Christian Sinniger) prenant le petit-déjeuner au chaletHeidi au 21e siècle

Plus récemment, l'histoire de Heidi a été adaptée aux goûts du jour dans une coproduction européenne (suisse, française, tchèque et espagnole).

Cette série de 26 épisodes de 26 minutes nous présente une Heidi adolescente qui habite à la montagne avec son grand-père qu'elle refuse de quitter. Mais lorsqu'un projet immobilier menace une forêt de la région, elle accepte de descendre en ville pour poursuivre ses études au lycée où elle espère pouvoir mieux lutter contre ce projet. En ville, elle sera confrontée à un mode de vie urbain qu'elle connaît mal et devra relever de nombreux défis.

Le tournage a eu lieu entre les mois de juin et d'octobre 2007 en Haute-Savoie et dans la ville de Fribourg, en Suisse. La série a été tournée en haute définition.

Image montrant les jeunes acteurs de la sérieCasting

Le personnage de Heidi est interprété par la jeune et talentueuse comédienne Élodie Bollée (en orange sur la photo). Elle est entourée (de gauche à droite) par les non moins talentueux Nils Haagensen (Pierre), Cindy Santos (Sara), Kevin Lameta (Mathieu), Anne-Sophie Franck (Juliette) et Edouard Giard (Vince). On notera également la participation de Christian Sinniger (Gustave, le grand-père de Heidi), Vanessa Larré (la directrice de l'école) et une "guest star" en la personne de Carlos Leal.

La trame de Heidi étant intemporelle et touchant à la corde sensible du (télé)spectateur, d'autres adaptations de l'histoire écrite par Johanna Spyri en 1880 devraient voir le jour dans les décennies à venir...