Contact Plan du site

A l'origine, la série était découpée en trois épisodes de 90 minutes chacun. Heidi a été diffusée sur la Télévision Suisse Romande (TSR) en 13 épisodes de 53 minutes. Puis, en 1982, dans le cadre de l'émission Récré A2, sur Antenne 2, elle sera divisée en 26 épisodes de 26 minutes, dont voici les résumés...


Épisode 1

“Au village”

Par un beau jour d’été, une jeune femme, Odette, arrive dans un petit village de montagne, accompagnée de sa nièce, une fillette de 10 ans, Heidi. Odette n’y est pas inconnue, car elle a vécu dans cet endroit quelques années auparavant. Quant à Heidi, Odette tient à s’en séparer, ayant trouvé un emploi de dame de compagnie à Francfort. Seul le dernier parent de la petite fille, son grand-père, pourrait s’en occuper.


Celui-ci, un vieil homme au passé turbulent, devenu aigri et taciturne, se terre dans une cabane au-dessus du village. Lorsqu’il voit arriver Odette et la fillette, ses premières réactions confirment ce que les gens pensent de lui. "Que vient faire cette enfant chez moi?" demande-t-il à Odette.


Épisode 2

“Le grand-père”

Odette tient tête et rejette la responsabilité de la garde de Heidi sur son seul parent, le grand-père. Ce dernier, de mauvaise grâce, garde l’enfant, mais chasse Odette en lui interdisant de revenir chercher la petite fille. Les gens du village se montrent révoltés de savoir qu’Odette a osé abandonner la fillette à un individu aussi douteux, qui vit pour ainsi dire retiré du monde.


Épisode 3

“Peter, le chevrier”

Heidi et son grand-père apprennent à se connaître et, bientôt, le vieil homme s’attache à l’enfant. Il lui apprend la vie rude de la montagne.

Comme il possède deux chèvres, il demande à Peter, un jeune garçon qui est chevrier, d’emmener Heidi avec lui dans l’alpage. Après quelques mésententes, Heidi et Peter s’entendent à merveille et coulent des jours heureux dans la montagne.


Épisode 4

“La grand-mère”

À l’automne, les enfants reprennent l’école, même Peter à qui cette idée répugne. Le grand-père de Heidi, quant à lui, empêche sa petite fille de fréquenter l’école et de se mêler ainsi aux gens du village, dont il se méfie. Heidi fait la connaissance de la grand-mère aveugle de Peter et s’attache à elle. Elle lui raconte tous les événements de sa vie et ceux du petit village.